Homélie de la construction du chalet en altitude

Télécharger
Homélie de mariage de construction du ch
Document Adobe Acrobat 28.5 KB
Télécharger
Homélie de mariage de construction du ch
Document Microsoft Word 17.7 KB

HOMELIE DE MARIAGE

DE LA CONSTRUCTION DU CHALET

 

Chère N, cher M,  

Dans quelques instants ici dans cette église, vous allez échanger vos consentements de mariage.

Même si initialement nous nous étions rencontrés dans l’hiver juste pour préparer le baptême de Z votre fils, au printemps votre projet de mariage qui fut aussi une surprise pour moi, a mûri ! Pour préparer ce mariage, N, M, vous avez alors suivi une préparation d’une journée avec d’autres couples puis nous nous sommes rencontrés plusieurs fois pour approfondir le sens du mariage religieux, le sens du sacrement de mariage. A cette occasion, vous m’avez partagé votre histoire et le choix des textes bibliques que nous avons lus à l’instant.

Ainsi, le livre d’Ezekiel et le psaume 32 nous rappellent que Dieu est certes à nos cotés dans le bonheur comme aujourd’hui, mais aussi dans les jours parfois plus sombres de nos vies.

Mais quoi qu’il arrive, il demeure toujours l’espérance en Dieu, comme nous le dit lecture de l’Evangile de St Matthieu : «celui qui met en pratique la parole de Dieu, bâtit sa  maison sur un roc ».

 Aussi sur la base de ce verset d’évangile, je voudrais vous proposer une allégorie pour mieux illustrer ce qu’est le mariage chrétien.

En effet, le mariage est un peu comme la construction d’une maison. Je ne parle pas des appartements dans des barres d’immeuble ou des maisons alignées dans un lotissement. Non, le mariage serait plutôt comme un chalet, un refuge de montagne à l’écart des grandes agglomérations, un refuge certes exposé aux intempéries de la vie mais qui protège le couple.

Déjà, avant de se lancer dans la construction d’un chalet, comme dans le projet de mariage il faut des prérequis : c'est-à-dire au-delà de mon désir de construire, au-delà de mon désir de l’autre, suis-je prêt à affronter l’épreuve du temps : le temps « météo » certes mais aussi le temps « durée » pour un projet au long court. C'est-à-dire au préalable : suis-je près à reconnaitre mes limites et le fait que l’autre sera toujours autre, même dans une relation que l’on pense fusionnelle ?

Ensuite, pour commencer réellement la construction de son chalet, de son couple, il faut un plan, un schéma, une esquisse d’orientation, une direction à suivre, ce qu’on appelle pour le couple un projet de vie, c'est-à-dire un idéal commun de vie vers lequel on veut tendre et pas simplement un « on s’aime donc on vit ensemble ». Après, dans le mariage comme lors de la construction on n’atteint pas forcement cet objectif de projet de vie tout de suite, il faut parfois savoir attendre, faire par étape c'est-à-dire aller souvent à contre courant de la société et se battre contre le pessimisme ambiant, faire confiance à l’autre, pour atteindre finalement cet idéal de vie que l’on s’est fixé.

Après la phase de projet, pour construire, il faut un terrain, c'est-à-dire un engagement pour déployer son projet de vie car une fois la construction du chalet débutée on ne pourra plus bâtir ailleurs. C’est le choix du renoncement définitif à une multitude de possibles parce que dans le mariage « je te choisis toi », de manière exclusive parmi tant d’autres possibles.

Et ce terrain, juste avant de construire, il faut le viabiliser, c'est-à-dire prendre en compte en héritage l’éducation de nos parents, conserver ce que nos parents avaient de merveilleux mais aussi laisser ce qui nous a fait souffrir dans notre enfance, pour bâtir différemment si nécessaire les fondements de notre couple.

Et comme la vie n’est pas un long fleuve tranquille, puisse donc votre couple, N et M, avec ce mariage avoir des fondations solides et profondes, appuyées sur le roc comme nous le dit l’Evangile.

Car ces fondations permettront d’y faire tenir les piliers des murs de votre chalet, de votre couple.

Ainsi, comme pour tous les couples, le pilier de la communication est fondamental, pour se parler, échanger, écouter l’autre encore et toujours, écouter ses ressentis pour mieux se comprendre et ne pas laisser le temps faire apparaitre de petites fissures dans la communication et vous séparer tout doucement de manière insidieuse. Et même si cela n’est pas très glamour, planifiez-vous à l’avance chaque mois au moins une soirée de tête à tête sans internet, sans Netfix, sans problème de débit ou de connexion, juste pour vous parler, vous écouter mutuellement.

Vient ensuite le pilier de la tendresse pour votre chalet, c'est-à-dire ne jamais oublier la bienveillance, avec des paroles délicates, des cadeaux signifiants, des symboles qui montre à l’autre combien il est aimé, et pas seulement le jour de son anniversaire. Vivre la tendresse partagée amène à un émerveillement mutuel qui nous fait lever les yeux de notre nombril égocentrique vers l’horizon de l’autre, vers la vision de notre couple.

Vient ensuite pour ce chalet le pilier de la sexualité. Oui, l’Eglise assume qu’un couple marié ait une sexualité épanouissante et heureuse. C’est la théologie du corps du Pape Jean-Paul II, qui a même été déclaré saint il y a quelques années ! Nous ne sommes pas qu’esprit, âme ou intelligence, nous sommes évidement charnels, et l’Eglise s’en réjouit, dans ce don de ce que nous avons de plus intime à vivre dans l’abandon à l’autre.

Enfin, vient le pilier la volonté. Eh oui, Aimer c’est vouloir aimer, c’est passer du sentiment amoureux qui reste toujours très adolescent dans ses prémices, au choix assumé de l’adulte dans l’engagement. Aimer c’est vouloir aimer, même si par exemple, mon conjoint a un jour un cancer, même s’il devient chômeur, même s’il devient vieux, comme moi d’ailleurs…

Et dans votre chalet pour maintenir ces piliers de la communication, de la tendresse, de la sexualité et de la volonté, l’Eglise à travers le sacrement de mariage nous propose des poutres d’appui à travers la liberté dans le choix, à travers la fidélité dans le couple, à travers l’indissolubilité dans l’engagement et à travers l’accueil de la vie.

Sur ces poutres de la liberté, de la fidélité, de l’indissolubilité et de l’ouverture à la vie, vous pourrez posez ainsi le toit de votre chalet. Et sur l’appui de ces 4 fondamentaux du sacrement de mariage chrétien, ce toit sera un refuge contre les intempéries de la vie de couple.

D’ailleurs, dans votre chalet vous avez déjà un mis une fenêtre de toit velux : Z votre enfant. Puisse-la lumière de cet enfant, de ce velux, illuminer votre vie de parents, et d’autres fenêtre apparaitre si vous le souhaitez. L’amour en famille ne se divise pas en fonction du nombre d’enfants, mais l’amour en famille se multiplie à chaque naissance !

Mais parfois, surtout avec les enfants, il faudra parfois allumer la cheminée du pardon dans votre chalet, même en plein été. En effet, au sein des couples même les plus unis, le temps amène toujours des blessures insidieuses, volontaires ou non qu’une expression mutuelle de pardon doit venir apaiser régulièrement. Dans votre chalet d’amour, cette cheminée du pardon doit être votre soupape de sécurité.

Enfin, sachez garder la porte de votre chalet, votre couple ouvert aux autres, à vos familles, amis, et toute personne perdue dans le brouillard de la plaine du modernisme, soyez un refuge de haute montagne, un havre d’amour, un témoignage d’amour à flanc de montagne.

Et ne mettez jamais de volet aux fenêtres de votre chalet, que vos regards amoureux puissent toujours chercher au loin l’horizon de votre projet de vie.

Et quand votre chalet aura vieilli, quand il aura passé plusieurs dizaines de saisons exposé à la chaleur de l’été et à la neige de l’hiver, vous constaterez que certes la décoration est peut-être désuète ou fatiguée comme vos corps, mais vous constaterez surtout que les fondations, le fondement de votre amour dans le don mutuel n’aura jamais été aussi solide : toutes vos aspérités de jeune couple auront été sédimentés, polies, patinées par le temps et le vent de la vie. Votre chalet sera devenu une citadelle de l’amour.

Alors certains veulent construire un chalet en solitaire, ou avec un co-équipier révocable à tout moment par le non engagement, vous, N et M par le mariage à l’Eglise vous vous engagez dans une construction au long cours vers le bonheur, avec un architecte de choix à vos cotés : le Christ.

Aussi, sur la panne faitière de votre chalet, tout en haut, hissez constamment le pavillon de l’Espérance. En effet, par votre mariage, dans les moments de joie comme de peine, le Christ sera toujours là à vos cotés pour agrandir votre chalet. Certes, Dieu n’est pas un magicien avec une baguette qui changerait le cours du temps. Non simplement, par son fils Jésus-Christ offert pour l’humanité entière, Dieu sera présent à vos côtés quoi qu’il arrive : car il transforme aujourd’hui votre amour d’homme et de femme en sacrement de mariage.

Amen !

Diacre Jérôme MUTIN


RESURREXIT PORTAIL FOI CATHOLIQUE JEROME MUTIN