Vie de couple

L'âme sœur ?

"Vous êtes faits l'un pour l'autre", "voici réunies deux âmes jumelles"... Nous avons tous entendu ce genre d'affirmation notamment lors de discours de mariage.

 

 

Si je crois sans l’ombre d’un doute que l’homme et la femme sont faits l’un pour l’autre, mais  je ne crois pas qu’il existe l’âme sœur que le Créateur aurait depuis toujours préparée et prévue pour l’autre.

 

Car si c’était vrai, serions-nous vraiment libres ? Et si on se trompait dans le choix de la personne, aurait-on le droit de la changer pour une vraie âme sœur ...



Le mariage est l’union de deux pauvres

Et si la raison de nombreux divorces se trouvait dans une trop grande exigence des conjoints l’un envers l’autre ? Il faut être performant émotionnellement, sexuellement, spirituellement et culturellement.

 

Le secret de la longévité ne se trouve-t-il pas dans l’accueil des fragilités de chacun ? C’est l’enseignement à tirer des noces de Cana, que commente ici le Père Pierre-Marie Castaignos, accompagnateur de couples en vue du mariage ...



Pourquoi avoir des projets communs est si important ?

Pour avancer, le couple a besoin de se projeter. Et c’est quand les désirs de chacun s’unissent en une vision commune que l’avenir devient stimulant.

 

Fonder une famille, construire une maison, faire le tour du monde… Même si cela paraît à certains moments de la vie tenir plus de l’ordre du fantasme que du rêve relié à une réalité, il est impossible d’avancer dans la vie sans avoir des projets. Cela concerne aussi bien une personne seule qu’un couple ...



Comment accepter les différences de l’autre ?

Avec le temps, les particularités de chacun, d’abord attirantes, peuvent être aussi à la source de nombreux conflits. Si accepter les différences n’est pas toujours facile, cela peut en revanche enrichir la relation de couple.

 

Les différences qui séparent les conjoints sont souvent à l’origine même de leur histoire d’amour. Ce sont elles qui invitent à aller vers l’autre, elles qui rendent l’un attirant vers l’autre et réciproquement, parce que l’on découvre justement qu’il est unique… Ne dit-on pas « Je l’aime parce qu’elle n’est pas comme les autres » ? Alors ...



Les deux mots à éviter lors d’une dispute

Selon le psychologue américain Jeffrey Bernstein, commencer sa phrase par « Tu devrais… » bloque la communication et brise l’harmonie d’un couple.

 

L’injonction « tu devrais » contamine les relations amoureuses. Elle accuse, elle donne un ordre, elle infantilise, elle fait naître un sentiment de honte chez celui ou celle qui a manqué à tous ses devoirs. Loin de ne constituer qu’un « conseil », elle engendre de multiples répercussions, toxiques pour le couple ...



Comment apprendre la "vraie" patience dans le couple ?

Tôt ou tard, il est tout à fait normal que les fragilités et les erreurs du passé remontent à la surface dans une vie de couple.

Ce qui ouvre le terrain aux disputes… mais aussi à de nouvelles complicités et, surtout, à la rencontre avec Dieu.

À condition de pratiquer la bienveillance qui n’est autre que de la vraie patience ...



Le sacrement du mariage change-t-il vraiment le couple ?

Dans une histoire d'amour il y un "avant" et un "après" le sacrement du mariage.

Le sacrement de mariage donne la force qui seule permet de vraiment "réussir" un mariage et de surmonter les épreuves du temps. Tout semble identique avant et après ce sacrement, et pourtant tout change, car la vraie force du mariage se trouve d’abord dans le sacrement, pas dans les sentiments.

Le jour du mariage, le Christ s’engage avec nous pour toujours. Il vient compléter ce que nous n’avons pas...



L’abandon des corps : un itinéraire spirituel ?

S’abandonner dans la sexualité enrichit aussi votre vie intérieure.

Quand au 19ème siècle les saints époux Louis et Zélie Martin entrent dans le mariage, ils rompent avec leur chasteté, ce qui est un pas difficile à franchir.

S’ouvrant à un prêtre sur leur désir de poursuivre l’abstinence, celui-ci leur répond par un refus catégorique. Ils décident d’obéir, heureusement : c’est dans l’intérêt de leur couple ...



Comment mettre Jésus dans son couple ?

Comment suivre le Christ tout en étant mariés ? Voici quelques pistes qui prouvent bien que Jésus a toute sa place au sein du couple.

 

En préparation au mariage, on nous a dit de mettre Jésus dans notre couple et dans notre sexualité, mais on ne nous a pas dit comment concrètement. » Jésus, le bibelot encombrant ! Certains diront : ça veut dire qu’il faut prier en couple et avoir une vie sacramentelle vivante. D’accord. Et dans la sexualité, une petite prière avant ou après, ça change quoi ? ...



Comment vivre la chasteté dans son couple

Rien à voir avec l'abstinence avec laquelle on la confond souvent, la chasteté est une qualité d'amour, une façon de vivre sa sexualité. Alors comment bien vivre la chasteté dans son couple ?

 

La chasteté est un mot toujours mal compris, voire méprisé ou tourné en dérision, surtout parce qu’on le confond avec l’abstinence sexuelle.  La chasteté se vit aussi bien dans le mariage que dans le célibat ...



Suis-je (vraiment) un don pour mon conjoint ?

"Il n’est pas bon que l’homme soit seul", est-il écrit dès les premières pages de la Bible.

 

Et si le couple représente la plus grande chance d’amour pour l’homme, ce n’est pas avant tout pour briser sa solitude originelle mais bien plus parce qu’il permet à notre identité humaine de s’accomplir.

Pourquoi ? Créé à l’image de Dieu, l’homme seul a la capacité d'aimer, d'accueillir et de se donner librement ...




RESURREXIT PORTAIL FOI CATHOLIQUE JEROME MUTIN