Mannick et Jo Akepsimas

C'est encore adolescente que Mannick débute en 1960 avec le groupe Les Collégiennes de la chanson qui tourne aussi à l'étranger (Canada). En 1969, elle fera la connaissance du chanteur Jean-Michel Caradec, qui, plus tard, lui aussi, écrira des chansons pour les enfants. À partir de 1970, elle est la voix féminine du groupe Crëche composé de Bernard Haillant, Jo Akepsimas, Gaëtan de Courrèges et Jean Humenry. Mannick quitte le groupe Crëche en 1977 qui se sépare en 1978.

Depuis cette époque elle continue une carrière en solo et le plus souvent en duo avec Jo Akepsimas. Son album Paroles de femme est certifié Disque d'Or en 1977. Elle eut aussi parallèlement une carrière de chanteuse chrétienne et engagée. 

Né à Athènes, Jo Akepsimas arrive en France en 1958. Il a alors 18 ans et commence des études de lettres classiques et de musique, prépare un doctorat sur Platon, puis il se consacre entièrement à la musique à 28 ans.

Croyant, très intéressé par la liturgie catholique et par la théologie sous-jacente, il se crée un style personnel inspiré par la musique classique, le jazz et le folklore. Il enregistre son premier disque en 1968, composé de chants destinés à être chantés pendant la messe : Peuples battez des mains. 

Il a plus de quarante disques à son actif, soit plus de 500 titres. Il collabore régulièrement avec des paroliers comme Didier Rimaud, Claude Bernard, Raoul Mutin et surtout Michel Scouarnec, avec qui il a créé un répertoire de chants liturgiques couramment utilisé dans les paroisses du monde francophone.

Quelques titres :

Ta nuit sera lumière de midi

Laisserons-nous à notre table

Si l'espérance ta fait marcher

Peuple de l'alliance

Aube nouvelle

Comme un souffle fragile

Que tes œuvres sont belles

Tournés vers l'avenir

Tu as su dire oui, Marie

Marie de la tendresse

Il restera de toi


RESURREXIT PORTAIL FOI CATHOLIQUE JEROME MUTIN