Le mariage à l'Eglise

Peut-on aimer la même personne toute sa vie ?

 

« Oui », et c’est même une bonne nouvelle à partager au monde entier.

Bien sûr que l’on connait tous autour de nous des échecs ou des blessures dans l’amour. Bien sûr qu’on n’est peut-être jamais certain d’y arriver. Mais c'est l'aspiration profonde de tout homme, notre idéal chrétien, l'espérance qui doit nous animer.  

En effet, tout homme, toute femme a l’intuition profonde qu’il est fait pour aimer vraiment, pour aimer durablement, pour un amour fidèle. Nous sommes faits pour cela.


C’est possible, à condition de : 

bien se préparer, discerner, sonder son être intérieur et fonder cet amour sur des bases solides

- être conscient que Dieu qui est la fidélité même, souhaite profondément notre bonheur qui se trouve dans une relation qui engage

- faire bien la différence entre son désir de l’autre (qui peut fluctuer) et son amour pour l’autre (qui est un choix volontaire de fidélité, en toute liberté).

Aussi, aimer, ce n’est pas seulement ressentir. Aimer c’est choisir l’autre.



Une recette pour un mariage heureux ?

Il n’y a pas de recette toute faite pour être heureux ; rien n’est jamais écrit d’avance, il faut sans cesse se renouveler, sans cesse re-choisir l’autre et toujours apprendre à l’aimer ; on peut toujours aimer mieux.

Ainsi, un amour qui va bien est un amour qui progresse toujours, et pour cela :

dire merci à l’autre même dans le quotidien, toujours garder une capacité d’émerveillement devant l’amour, que l’amour ne soit jamais un dû mais toujours un don.


 

dire pardon à l’autre, surtout dans le quotidien, pas des « je m’excuse » que l’on prononce sans y penser, non, mais formuler de vrais pardons, authentiques, sincères.

- ne pas oublier Dieu dans nos vies, se ressourcer avec foi au Christ dans  l’Eglise et dans la fidélité de Dieu aux hommes. Nous sommes  tous des pauvres, nous sommes tous fragiles quand il s’agit d’aimer ; mais la bonne nouvelle c’est que nous sommes faits pour cela et que Dieu veut nous en rendre capable.


Se marier à l'Eglise ?

Qu'apporte le sacrement de mariage ?

Il est vrai qu’il y a des couples non chrétiens qui vivent heureux, qui sont fidèles et cela est très beau. Mais cette capacité d’aimer, même s’ils ne savent pas provient de Dieu lui-même, de son projet pour l’homme et la femme.

Vouloir se marier à l’Eglise, ce n’est pas seulement s’aimer l’un l’autre : c’est vouloir s’aimer comme Dieu aime avec sa grâce, certes dans la fidélité, mais aussi dans le pardon.


 

Le mariage à l’Eglise transforme l’amour humain conjugal, avec ses limites et ses faiblesses en sacrement, c'est-à-dire en signe visible de l’amour de Dieu. A la façon dont les époux s’aiment, on va comprendre la manière dont Dieu nous aime : l’amour de Dieu se révèle à travers l’amour de mon conjoint, et j’aime Dieu en aimant mon conjoint.

 

Le sacrement de mariage rend Dieu présent dans le quotidien du couple et de la famille. En effet, Dieu s’engage à être présent dans le sacrement de mariage : il est donné aux époux tout ce dont ils auront besoin pour vivre ce qu’ils auront à vivre.

Voilà pourquoi le sacrement de mariage apporte une vraie confiance, une vraie paix au couple dans la foi.

Evidemment, ce sacrement de mariage n’est pas une protection magique, mais l'assurance que le Christ sera toujours présent aux cotés des époux dans la joie et les peines du couple. C’est la grâce et la joie du sacrement de mariage qu’offre l’Eglise.



Pourquoi se préparer au mariage ?

Pour exercer un métier on suit un apprentissage ou des études durant des années. Pour vivre en couple toute une vie dans le cadre du mariage, une préparation est également nécessaire. Cette préparation permet de mieux comprendre le sacrement du mariage et mieux appréhender les bases d’une vie en couple qui veut durer dans le temps.

 

Aussi, l'Eglise demande à chaque couple souhaitant se marier de suivre une préparation au mariage, généralement avec d’autres couples, en complément des rencontres avec le célébrant.


 

 La préparation peut par exemple débuter sur une journée, avec une équipe de couples mariés animant le matin avec des partages et des échanges conviviaux sur la vie à deux et le sens du mariage. L’après-midi, un prêtre (ou un diacre) peut présenter les fondements du sacrement de mariage et le déroulement de la cérémonie religieuse avec sa signification.


Les 4 piliers du mariage ?

Quand on parle des 4 piliers du mariage, on parle de 4 éléments indispensables pour la validité d’un mariage chrétien.

 

Il s’agit de :

- la LIBERTE : libre choix, sans pression extérieure, ni pression sociale, familiale ou économique.

- la FIDELITE : confiance mutuelle, renoncement à tous les possibles. Mais fidélité ne veut pas dire fixité. Au contraire, la fidélité invite à évoluer, à se renouveler constamment, pour toujours mieux se connaitre et connaitre l'autre, dans le don d'une vie.


- l’OUVERTURE A LA VIE : co-créateur avec Dieu, passeur de vie, rester ouvert à la vie, à la fécondité du couple.

- l’INDISSOLUBILITE : décision de s'engager pour le conjoint, entièrement, jusqu'à la mort, comme le fait le Christ depuis le Christ pour nous depuis notre baptême : rien ne pourra dissoudre ce lien.


Indissolubilité ?

OUI ! L’amour ne se vit réellement et se prouve que dans l’engagement. Indissoluble, pour toujours.

C’est comme un contrat en durée indéterminée par opposition à un contrat à durée déterminée, mais avec en plus une clause d’engagement total : « jusqu’à ce que la mort nous sépare ».

Cela veut dire que dans l’amour je resterai avec mon conjoint … même s’il se retrouve au chômage, même s’il prend 30 kg, même s’il devient vieux, même s’il a un cancer… 


 

C’est cela aussi et avant tout l’amour : durer. Mais l’amour durable, ce n’est pas un amour qui se maintient constant : c’est un amour qui s’invente à deux au fil du temps. Il s’agit d’aimer non pas seulement ce qui se voit (le physique), mais ce qui advient et ce qui se vit dans le couple.  



RESURREXIT PORTAIL FOI CATHOLIQUE JEROME MUTIN