Etre diacre

Etre diacre, c'est tout d'abord un chemin de foi qui répond à un appel de Dieu.

Appel et chemin qu'il convient d'inscrire dans la durée et la prière.

Il existe deux processus de cheminement distincts : l'interpellation et la présentation. 

 


L'interpellation :

C'est l'Eglise, via le curé de la paroisse ou via un mouvement d'Eglise, qui sollicite pour le ministère diaconal, en fonction des besoins du diocèse et des aptitudes perçues.

 

La présentation :

Dans ce cas, le postulant se propose lui-même au discernement de l'Eglise. Cela suppose un discernement personnel préalable dans la prière, appuyé par un accompagnement spirituel.

 

Discernement et accompagnement :

Dans tous les cas, le cheminement débute (y compris pour l'épouse le cas échéant), par deux années de discernement dans un groupe de recherche avec d'autre postulant, se réunissant environ un jour ou un week-end par mois.

C'est un lieu d'échange fraternel, de vérification et d'approfondissement de la vie spirituelle.

Cette période de discernement doit permettre de vérifier si le ministère diaconal paraît ou non correspondre à un appel du Seigneur.

Pour la durée de ce temps de discernement, il est recommandé à l'intéressé de rester discret sur son cheminement, afin de lui laisser l'entière liberté d'arrêter à tout moment.

Pour les épouses, il s'agit de trouver la liberté spirituelle de dire "oui" ou "non" à la perspective de l'ordination, en considérant les changements que représenteront pour le couple et la famille, le statut de diacre et la charge de la mission confiée.

Parallèlement, dans  certain diocèse, le postulant devra également suivre un cycle d'initiation théologique (1 samedi par mois sur 2 ans + 1 soirée par mois).

 

La demande d'entrée en formation

A la fin des deux années de discernement et accord de la Commission de Discernement, le cheminant peut par lettre manuscrite, demander à son évêque à être admis en formation initiale en vue du diaconat permanent.

Sur accord de l'évêque, le candidat commence alors les 3 années de formation initiale.

 

La formation

La formation s'étend sur six années à raison d'un jour ou un week-end par mois, avec 3 années de formation initiale avant l'ordination, puis trois années de formation complémentaire. Les épouses sont invitées à y participer pour être elles aussi, parties prenantes de ce cheminement.

La formation doit permettre de progresser :

  • humainement
  • spirituellement
  • dans l'intelligence de la foi, et de
  • développer des compétences pastorales et liturgiques.

Le groupe d'accompagnement

Durant les trois ans qui précèdent l'ordination, un groupe d'accompagnement spécifique, chargé de soutenir le candidat (et son épouse le cas échéant), se réunit une fois par trimestre, afin de contribuer au discernement de la vocation, de réfléchir à la future mission confiée et de préparer l'accueil par la communauté locale du futur diacre.

Ce groupe est constitué sur propositions du vicaire épiscopal (3 personnes), du service diocésain du diaconat (1 personne), du curé de la paroisse (3 personnes) et du candidat (3 personnes).

Il est ainsi composé d'un diacre référent, du curé de la paroisse de domiciliation et le cas échéant de l'épouse. Il peut aussi comporter des paroissiens, des collègues de travail, des connaissances et des amis.

 


Télécharger
Presentation diaconat permanent.pptx
Présentation Microsoft Power Point 2.7 MB

RESURREXIT PORTAIL FOI CATHOLIQUE JEROME MUTIN