Prière d'Eglise

Symbole des Apôtres

Je crois en Dieu

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.

Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur  ;

Qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,

A souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers  ;

Le troisième jour est ressuscité des morts,

Est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

Amen

Credo

Credo in unum Deum, patrem omnipotentem, factorem caelis et terrae visibilium omnium et invisibilium. Et in unum dominum Jesum Christum, filium Dei unigenitum, et ex patre natum ante omnia saecula. Deum de Deo, lumen de lumine, deum verum de Deo vero, genitum, non factum, consubstantialem patri : per quem omnia facta sunt. Qui propter nos homines et propter nostram salutme descendit de caelis. Et incarnatus est de spiritu sancto ex maria virgine, et homo factus est. Cruxificus etiam pro nobis sub pontio pilato ; passus et sepltus est, et resurrexit tretia die, secindum scriptura, et ascendit in cealum, sedet ad dexteram patris. Et interum venturus est cum gloria, judicare vivos et mortuos, cujus regni non erit finis. Et in spiritum sanctum, dominum et vivificantem : qui ex patre filioque procedit. Qui cum patre et filio simul adoratur et conglorificatur : qui locutus est per prophetas. Et unam, sanctam, catholicam et apostolicam ecclesiam. Confiteor unum baptisma in remissionem peccatorum. Et expecto resurrectionem mortuorum. Et vitam venturi saeculi. Amen.


Symbole de Nicée

 

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,

 

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles  : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, né de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu Engendré non pas créé, de même nature que le Père  ; et par lui tout a été fait.

Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel  ; Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.

Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel  ;

il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin.

Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie  ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire  ; il a parlé par les prophètes.

Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

Amen

Gloria

Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto. Sicut erat in principio, et nunc et semper, et in saecula saeculorum. Amen.

 
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Amen.

 

Ou :

 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit au Dieu qui est, qui était et qui vient pour les siècles des siècles. Amen.

Prière pour le Pape

O Jésus, Roi suprême de l’Église, je renouvelle, en ta présence, mon adhésion inconditionnelle à ton Vicaire sur la terre, le Pape. En lui, tu as voulu nous montrer le chemin sûr que nous devons suivre au milieu du désarroi, de l’inquiétude et du découragement. Je crois fermement que par son intermédiaire, tu nous gouvernes, nous enseignes et nous sanctifies, et qu’ainsi derrière lui, nous formons la véritable Église : une, sainte, catholique et apostolique.

 

Accorde-moi la grâce d’aimer, de vivre et de propager ses enseignements, comme un fils fidèle. Veille sur sa vie, illumine son intelligence, fortifie son esprit et défends-le de la calomnie et de la malveillance. Calme les vents destructeurs de l’infidélité et de la désobéissance et accorde-nous qu’auprès de lui, ton Église reste unie et ferme dans sa foi et ses ouvres, et qu’elle soit ainsi l’instrument de ta Rédemption. Ainsi soit-il.

12 Le décalogue ou commandement de Dieu

« La loi a été communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venus par Jésus-Christ » (Jn 1, 17). Voir Exode 20, 1 à 17 c :
 

  1. Tu adoreras Dieu seul et tu l’aimeras plus que tout.
  2. Tu ne prononcera le nom de Dieu qu’avec respect.
  3. Tu sanctifieras le jour du Seigneur.
  4. Tu honoreras ton père et ta mère.
  5. Tu ne tueras pas.
  6. Tu ne feras pas d’impureté.
  7. Tu ne voleras pas.
  8.  Tu ne mentiras pas.
  9. Tu n’auras pas de désir impur volontaire.
  10. Tu ne désireras pas injustement le bien d’autrui.

 

 13 Les commandements de l’Eglise

« La loi nous a servi de pédagogue » (Ga 3, 24)
 

  1. Tu sanctifiera les fêtes d’obligation (Noël, Ascension, Assomption et Toussaint).
  2. Tu assisteras à la messe les dimanches et les fêtes d’obligation.
  3.  Tu te confesseras au moins une fois l’an.
  4. Tu communieras chaque année au Temps Pascal.
  5. Tu jeûneras les jours fixés par l’Eglise (le mercredi des cendres et le vendredi saint).
  6. Tu feras pénitence (l’abstinence de viande n’est plus obligatoire que les deux jours de jeûne. L’Eglise nous invite à trouver de nouvelles formes de pénitence et de partage : par exemple se priver de télévision ou d’alcool et donner ce qu’on économise à des associations à but humanitaire qui respectent la doctrine de l’Eglise Catholique).

 

 14 Le plus grand des commandements

 
A la question, quel est le plus grand des commandements ? en saint Matthieu 22, 36-40, Jésus répond :

 

 
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’il y a dans l’Ecriture, dans la loi et les prophètes, dépend de ses deux commandements.


RESURREXIT PORTAIL FOI CATHOLIQUE JEROME MUTIN